La Compagnie des Gens
Les Actions des Gens

L'Estival

Une dizaine de comédiens professionnels et une quinzaine de bénévoles passionnés, évoluant en plein air ou dans des lieux et décors insolites, sont les artisans d’un rendez-vous culturel et festif devenu au fil des ans incontournable dans la région.
Cette production, traditionnellement présentée à Châtillon-sur-Seine lors d'une vingtaine de représentations, accueille en moyenne plus de 2 000 spectateurs chaque année.
L'origine socioprofessionnelle des "bénévoles" engagés dans l'aventure est extrêmement variée. Cette diversité alliée à une exigence identique à celle développée lors des créations professionnelles est un facteur d'évolution et de progrès permanent.
Une recherche constante d’univers artistiques singuliers est mis en place afin de surprendre un public le plus hétérogène et le plus large possible.



Les Tournées

Un nouveau spectacle professionnel est programmé environ tous les deux ans. Créé à Châtillon-sur-Seine puis tourné en milieu scolaire et tout public, ces créations ont un rayonnement national, parfois même international. 3 000 à 7 000 spectateurs assistent à chacune des ces créations.
D’autre part notre coopération avec le Centre Français de Culture et de Coopération du Caire, nous a permis de donné une quarantaine de représentations sur le territoire Egyptien lors de nos six campagnes aux pays des pharaons réalisées entre 2002 et 2012.



Les Ateliers

En 1995, le premier atelier de la Compagnie voyait le jour au collège Fontaine-des-Ducs de Châtillon-sur-Seine. Depuis, c'est 40 spectacles qui ont été créés. 150 représentations données par presque un millier d'apprentis comédiens de tous âges, au sein de 9 établissements scolaires ou associations diverses. Chaque année, ces représentations attirent environ 1500 spectateurs.
Cette partie de notre action nous semble être un indispensable engagement auprès des jeunes pour qui l’apprentissage de la citoyenneté passe aussi et d’abord par la pratique culturelle et l’échange.
Les spectacles réalisés dans le cadre de ces ateliers sont pour les élèves, l'occasion de réaliser un projet artistique ambitieux, d’aborder des textes majeurs, d’élargir leur paysage culturel, et surtout de mener à bien un projet collectif dans une meilleure connaissance de soi et des autres.





Les sur-mesures

Afin de répondre à des demandes précises d’acteurs culturels locaux ou de personnes privées, la Compagnie des Gens intervient avec des créations légères faites sur mesure.
Ces dernières années s'est développé une formule cabaret où, après avoir offert une première partie théâtrale, les comédiens de la Compagnie des Gens prennent instruments et micros, et deviennent le Babardakni Occidental Orchestra, qui propose un répertoire pop/rock décoiffant.



Les programmations

La Fabrique de Spectacle Kiki de Montparnasse sera inaugurée courant 2014. Le projet autour de ce nouvel espace est de mettre en place une programmation légère avec des spectacles "petites formes" pour lesquelles une jauge réduite est requise.
Ce lieu sera aussi et surtout un lieu de création artistique où de petites compagnies pourront résider afin de pouvoir mener à bien leur projet. Dans le contexte difficile où vivent actuellement beaucoup de compagnies, ce type de besoin est croissant.



© ACTE, La Compagnie des Gens / Ludovic Mathiot. Tous droits réservés. Mentions légales. Site optimisé pour une résolution de 1920 x 1080 sous Mozilla Firefox. Mise à jour: 19/10/2014.