La Compagnie des Gens
à quoi ressemblent les coulisses d’un songe ?
Ouvrage de
Thomas Journot
Préface de Jacques Senelet (metteur en scène) et François Chattot (directeur du TDB)
Thomas Journot a choisi de raconter en images non pas ce qui se passe sur scène mais l’expérience humaine singulière vécue dans l’intimité des coulisses. Il décrit ainsi la vie d’une troupe en partageant des moments intimes, en dévoilant les rouages internes, pour permettre d’apprécier encore davantage le travail des comédiens, une fois les projecteurs allumés. Une partie de la magie du théâtre reste invisible aux spectateurs, elle est pourtant présente derrière la palissade de bois du décor, lorsque se mêlent la rêverie et le réel.
Entre rires, sourires et tension, à la cadence des cent pas ou d’une course contre les secondes, là où les comédiens perdent pied face au personnage à incarner, un déclic photographique se mêle aux chuchotements.
Plus d’une centaine d’images, livre broché 96 pages, format 20x28cm à l’italienne. Disponible sur internet, sur le site des Éditions Les Berceurs d'Instantanes et dans les bonnes librairies bourguignonnes.
Prix 12,50€.

© ACTE, La Compagnie des Gens / Ludovic Mathiot. Tous droits réservés. Mentions légales. Site optimisé pour une résolution de 1920 x 1080 sous Mozilla Firefox. Mise à jour: 19/10/2014.