La Compagnie des Gens
HM45
De Jacques Senelet
Librement inspiré
de Hamlet de William Shakespeare.
Après Le REVIZOR en 2007 et FOUS. en 2008, la Compagnie des Gens retrouve avec bonheur les chemins buissonniers de son théâtre estival. 16 comédiens et musiciens sont convoqués pour l’occasion sous la grande yourte du Parc Saint Vorles de Châtillon sur Seine entièrement réaménagée.
HM
  • Logo de La Havraise de Maçonnerie.
  • Initiales. D’abord le patronyme, puis le prénom, à l’ancienne, comme sur les fiches de polices: H. Marcel.
  • Héros Moderne?
  • Histoire d’un Meurtre.
45
  • L’époque : 1945. Trouble s’il en fut. Collaboration, résistance, libération, épuration ; dans l’ordre ou dans le désordre, alternativement ou successivement. Pendant que souffle le vent de l’histoire, les affaires continuent.
  • L’arme du crime : le colt 45. Il en traîne toujours un quelque part.
  • La durée de l’action : 45 jours. Il n’en fallait pas moins pour que le drame pût être consommé.
  • HM 45 : Nom de code d’un réseau de Résistance.
Atmosphère
Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale.
Bienvenue au Havre, ses ruines, ses usines et son Bar de l’Aviation.
Après l’occupation, les bombardements et la libération, le temps est à la reconstruction des bâtiments… et des âmes.
Ici, point de prince, point de roi fratricide, mais un capitaine d’industrie, des ouvriers, un cabaretier, d’anciens collabos, des qui ont résisté, des qui ont dénoncé, des qui ont hésité, des qui ont noir-marché, des qui n’ont fait rien d’autre que d’attendre que passe l’orage.
Le Havre dévasté n’est pas en reste d’horreurs enfouies sous les bombes et les silences complaisants.
L’histoire
H.Marcel revient au pays après un début de carrière de comédien à la capitale et un séjour au STO. Quant à son père, Maurice, patron intègre et respecté de la Havraise de Maçonnerie, il ne reviendra pas du camp de déportation.
L’oncle Claude n’a semble t-il guère attendu pour remarier Geneviève, la veuve de Maurice et reprendre en main les destinées de l’entreprise familiale dont le chiffre d’affaire explose en cette période de reconstruction.
Quand le bâtiment va…
Au Bar de l’Aviation tenu par Monsieur Paul, les ouvriers de la Havraise de Maçonnerie dissolvent leur fatigue dans d’amers élixirs aux vertus médicinales contestables. Les foies s’engorgent, les langues s’empâtent et les cerveaux ramollissent. Pas étonnant dans ces conditions que sur le coup de minuit, à l’heure où l’on met les poivrots dehors, certains extravaguent jusqu’à déclarer avoir vu, "de leurs yeux vu."... le spectre de leur défunt patron rôder aux alentours de l’usine.
"Quand les fantômes se manifestent, c’est qu’ils en ont gros sur la patate" pense à voix haute, Léo, le meilleur client du Bar de l’Aviation. Voilà, c’est l’histoire de H. Marcel qui commence, ni plus, ni moins.
HM 45 : un cauchemar réjouissant.
Offrons-nous la naïveté d’y croire.

© ACTE, La Compagnie des Gens / Ludovic Mathiot. Tous droits réservés. Mentions légales. Site optimisé pour une résolution de 1920 x 1080 sous Mozilla Firefox. Mise à jour: 19/10/2014.