La Compagnie des Gens
Que le maulubec vous trousque !
Librement inspiré de
François Rabelais.
Et oui... Les revoilà... Les fondus de spectacle invétérés, les théâtreux récidivistes de la Douix, les aventuriers du proscénium, les comédiens à risque du Nord Côte d'Or...
...Ils reviennent avec veaux, vaches, cochons, couvées; armes et bagages; tambours et trompettes; tonneaux et flacons; mots gras et folles phrases; canons, éclairs et pétarades...
...Ils reviennent à pied, à cheval, en mob, en brouette.
Les poissons ont fui la rivière, les oiseaux ont déserté leur nid, les voisins sont partis en vacances laissant ainsi le champ libre aux saltimbanques tonitruants de l'Association Châtillonnaise de Théâtre Estival qui réintégrent l'esplanade pour y tendre à nouveau leurs étoffes en trompe-l'œil, pour y installer leurs trétaux dans l'espoir de réjouir le badaud de leurs plaisantes gimaces.
Cette année, le spectacle sera total. Pensez-donc: musique en direct, cascades, effets spéciaux accompagneront le texte inspiré de la guerre Picrocholine d'après Gargantua de Rabelais.
Il y aura là matière à se désaltérer les méninges et l'occiput, à se racler la couenne, à péter dru et fort, à vesser de même et pour finir, à s'interroger rondement.
Vous partagerez la soif inextinguible du capitaine Gymnaste et l'indignation exemplaire de Frère Jean des Entommeures... Vous assisterez médusés au délire meurtrier et ubuesque du roi Picrochole... Vous vous esclafferez aux bons mots des grâcieuses nourrices de Gargantua.
Mes amis qui ce spectacle verrez
Dépouillez vous de toute passion
Et, le voyant, ne vous scandalisez,
Il ne contient ni mal, ni corruption.
Vrai est qu'ici, peu de perfection
Vous trouverez, sauf en matière de rire.
D'autre sujet ne peut mon coeur choisir
Voyant le deuil qui vous mine et assomme
Mieux est de rire que de larmes écrire
Parce que rire est le propre de l'homme.

© ACTE, La Compagnie des Gens / Ludovic Mathiot. Tous droits réservés. Mentions légales. Site optimisé pour une résolution de 1920 x 1080 sous Mozilla Firefox. Mise à jour: 19/10/2014.