La Compagnie des Gens
Le Blues d’OrphÉe
D'après
Tennessee Williams.
Tragédie musicale avec orchestre.
Cher public,
Soucieuse de ne pas céder aux forces nocives de la routine, de la chose attendue, du confort pernicieux, la Compagnie des Gens a souhaité aborder cette année un répertoire où elle n'avait encore jamais osé s'aventurer pendant toutes ces années ; je veux parler de l'univers à la fois réaliste et poétique du théâtre de Tennessee Williams. Le Blues d'Orphée est en effet directement inspiré d'une pièce de jeunesse du dramaturge peu connue en France, intitulée à l'origine en 1940 Battle of Angels, puis reprise en 1957 sous le titre d'Orpheus Descending.
C'est donc à un voyage dépaysant dans le temps et dans l'espace que nous vous invitons cet été. La Yourte Gogol, à la scénographie une fois encore remaniée, vous transportera au cœur d'une petite ville du Sud des états-Unis à l'aube des années soixante, plus exactement à l'intérieur d'un bazar-café tenu par Jabe et Lacly Torrance... Lieu clos de toutes les frustrations, éden meurtrier, paradis perdu, concentré explosif de la société rurale du Deep South où se profile l'ombre sinistre du Ku Klux Klan, la "Maison Torrance" sera le réceptacle hautement maléfique, à la limite du surnaturel, de la folie des hommes, des haines rentrées, du désir inavouable et des secrets honteux... Et tout cela en gros plan.
Commères risibles et fortes en gueule, âmes pures dévouées, salauds, héros, anti-héros, sorcier Choctaw... Difficile de rester indifférent devant le spectacle de ces personnages en proie à leurs passions, d'autant que ce flamboyant thriller sentimental sera accompagné en direct par un orchestre de blues dans la plus pure tradition musicale du Mississipi... D'où son titre.
La belle équipe de la Compagnie des Gens n'a pas été avare de son temps, de sa sueur et de son talent pour faire de cette édition 2013 une réussite. Grand merci à elle... et à vous tous qui êtes venus vous serrer sur nos gradins sommaires afin de partager l'émotion distillée par le Blues d'Orphée...
THAT'S ALL FOLKS
Jacques Senelet

© ACTE, La Compagnie des Gens / Ludovic Mathiot. Tous droits réservés. Mentions légales. Site optimisé pour une résolution de 1920 x 1080 sous Mozilla Firefox. Mise à jour: 19/10/2014.