Qui sommes-nous ?

HISTOIRE

C’est en 1989 qu’eut lieu le premier spectacle de ce qui deviendra par la suite, la Compagnie des Gens. « La Grande Peur, ils arrivent… » fut monté à l’initiative de la municipalité de Châtillon-sur-Seine pour la commémoration du bicentenaire de la Révolution Française. A la tête de ce projet artistique, Jacques Senelet, dramaturge, metteur en scène et comédien.

Cette aventure ne devait être qu’éphémère… nous allions prendre la Bastille puis chacun repartirait chez soi.

C’était sans compter sur l’enthousiasme que suscita cet évènement chez les Châtillonnais, qu’ils en aient été acteurs ou simples spectateurs. Ainsi, le 19 février 1990 allait voir la naissance d’une nouvelle association : « A.C.T.E. » (Association Châtillonnaise de Théâtre Estival).

Ses objectifs étaient multiples. Il fallait créer l’événement, la surprise, l’émotion artistique, combattre l’isolement, partager la fête des mots, des sens et de l’image avec le plus grand nombre, susciter dans un élan de fraternité la curiosité, la réflexion et le débat à travers la pratique théâtrale, œuvrer enfin pour que les « gens » se réapproprient l’idée d’un théâtre ouvert à tous. Telles ont été les ambitions premières de notre troupe qui, depuis ce jour, s’efforce de respecter ce double objectif de création artistique et de développement culturel local.

En 2002, une enquête très complète fut d’ailleurs réalisée par notre coordinatrice culturelle, analysant la composition du public de nos productions d’été. Les résultats de cette étude nous ont confortés dans l’idée que notre public est d’origine socioprofessionnelle très variée, et que si nous attirons des spectateurs de nombreux autres départements, la majorité d’entre eux vivent en Côte d’Or, et plus particulièrement dans le nord du département : notre objectif de partage avec la population locale semble donc atteint.

Au fil des années, de nouveaux défis furent à relever. Notamment celui de professionnaliser notre équipe et d’exporter nos productions au-delà des murs de la cité, voire de nos frontières. En 1991, création de « Jeu de Rôles ou l’Humeur Molière ». Première tournée régionale puis internationale en 1993 avec les Alliances Française de Madras, Pondichéry, Ahmedabad, Delhi, Calcutta… et nouveau succès pour A.C.T.E.

Deux ans plus tard, la compagnie est chargée d’encadrer un atelier missionné de pratique théâtrale au sein du collège Fontaine des Ducs de Châtillon-sur-Seine. En 2001, les élèves du Lycée Désiré Nisard rejoignent cet atelier qui connaît tous les ans un franc succès auprès de la population locale, constituant ainsi un rendez-vous théâtral à part entière. Ces dernières années, ce type d’atelier à dépassé les frontières du Châtillonnais en s’exportant à Montbard et même Chenôve.

Certains jeunes ont d’ailleurs eu la chance d’aller jouer en Allemagne, au Robert Bosch Gymnasium de Wendlinger-am-Neckar en 1996, et dix ans plus tard, en Egypte à l’occasion du festival de théâtre scolaire international du Caire.

Entre temps, « A.C.T.E. » était devenue « la Compagnie des Gens ». Pourquoi la Compagnie des Gens ? Parce que, comme l’a très bien écrit notre présidente d’alors :

« Les gens, ce sont tous les acteurs de nos projets : artistes, techniciens ou administratifs, petits et grands, bénévoles ou professionnels, acharnés ou dilettantes, extravagants ou modérés qui, issus de tous les horizons unissent leur force pour permettre l’aboutissement de projets fous, fous, fous. Les gens, ce sont tous ceux qui croient en nous, qui nous apportent les moyens d’exister, et que nous remercions ici, que ce soit les collectivités, ou nos nombreux, mais non moins irremplaçables, annonceurs. Les gens, c’est notre public, complice de toutes nos exactions hivernales ou estivales, dont l’assiduité et la chaleur sont nos belles récompenses. Les gens enfin, sont tous ces personnages qui nous habitent, ou que nous essayons d’habiter, et à qui nous nous efforçons de donner notre couleur, celle de la Compagnie des Gens. »

En 2002, la Compagnie des Gens ira porter ses couleurs en Egypte sur l’invitation du Centre Français de Culture et de Coopération du Caire et du Lycée Français du Maadi. Cette première expérience fructueuse avec le public Egyptien ne sera pas sans lendemain puisque la compagnie sera invitée chaque année jusqu’en 2006, à y jouer ses productions professionnelles et à y encadrer des ateliers destinés aux enseignants locaux. Elle y reviendra en 2012, un an après la révolution, dans un climat de tension politique et de désertion des acteurs culturels étrangers.

L’acmé de ce partenariat, la co-production de « Doktor Baladi » d’après le « Médecin malgré lui » de Molière qui sera interprété par quatre comédiens Français et quatre comédiens Egyptiens recrutés pour l’occasion. Le 7 avril 2005, c’est le grand jour : le prestigieux Opéra du Caire accueille la Compagnie des Gens pour la première de ce nouveau spectacle qui sera également joué à Alexandrie et à Port-Saïd, puis en France, sur nos terres, en juillet.

Autre grand moment dans la vie de notre troupe: décembre 2002. Après plus de treize années de bons et loyaux services, nous allons enfin avoir un lieu à nous. La municipalité de Châtillon-sur-Seine met à notre disposition une ancienne salle de patronage sise dans l’écrin de verdure du parc Saint-Vorles et que nous aménagerons très rapidement en petit théâtre de cent places.

Onze ans plus tard, de grands travaux seront réalisés par la ville et la communauté de commune afin de créer la « Fabrique de Spectacle Kiki de Montparnasse ». Elle aura à ses cotés la « Yourte Nicolas Gogol », structure architecturale d’une capacité de cent places, conçue et réalisée par la Compagnie en 2007.

Cette sédentarisation n’altérera pas l’originalité de la Compagnie des Gens. Ce sont désormais les concepts qui vont être mis en branle. Ainsi, après la Yourte et sa configuartion semi-circulaire, la Compagnie fera se déplacer les spectateurs dans trois espaces de jeu différents pour l’estival 2008; aura une ouverture type 16:9 sur le parc Saint-Vorles en 2009; emmènera tous le monde, chevaux compris, au manège historique de Saussy en 2011, jaillira du sol en 2012, et disposera son public de manière bi-frontale dans un intérieur très réaliste en 2013.

Notre voyage à Saussy n’est autre que le fruit du soutien du Centre Dramatique National du Théâtre Dijon Bourgogne avec qui nous coproduirons « À quoi rêvent les chevaux la nuit pour être si peureux le jour? » et qui sera présenté lors du festival Théâtre en Mai 2011. L’intérêt porté alors par cette structure à dimension nationale à la Compagnie des Gens, constituera pour nous une formidable reconnaissance de son travail.

La reconnaissance, nous la recevons également de la part des collectivités. Au fil des années, la municipalité de Châtillon-sur-Seine, la Communauté de Commune du Pays Châtillonnais, le Conseil Général de Côte d’Or et le Conseil Régional de Bourgogne nous apporteront leurs soutiens. Ces soutiens se voient renforcés en 2008 par la signature d’une convention triennale entre la Compagnie des Gens et le Conseil Régional, renouvelée en 2011.

Voici en quelques lignes l’histoire très peu exhaustive des vingt-cinq premières années de la Compagnie des Gens qui n’en a pas fini de vivre de palpitantes aventures.

Et le meilleur reste à venir…

ACTIONS

 

L’Estivale

Une dizaine de comédiens professionnels et une quinzaine de bénévoles passionnés, évoluant en plein air ou dans des lieux et décors insolites, sont les artisans d’un rendez-vous culturel et festif devenu au fil des ans incontournable dans la région. Cette production, traditionnellement présentée à Châtillon-sur-Seine lors d’une vingtaine de représentations, accueille en moyenne plus de 2 000 spectateurs chaque année.L’origine socioprofessionnelle des « bénévoles » engagés dans l’aventure est extrêmement variée. Cette diversité alliée à une exigence identique à celle développée lors des créations professionnelles est un facteur d’évolution et de progrès permanent. Une recherche constante d’univers artistiques singuliers est mis en place afin de surprendre un public le plus hétérogène et le plus large possible.

Les tournées

Un nouveau spectacle professionnel est programmé environ tous les deux ans. Créé à Châtillon-sur-Seine puis tourné en milieu scolaire et tout public, ces créations ont un rayonnement national, parfois même international. 3 000 à 7 000 spectateurs assistent à chacune des ces créations.
D’autre part notre coopération avec le Centre Français de Culture et de Coopération du Caire, nous a permis de donné une quarantaine de représentations sur le territoire Egyptien lors de nos six campagnes aux pays des pharaons réalisées entre 2002 et 2012.

Les ateliers

En 1995, le premier atelier de la Compagnie voyait le jour au collège Fontaine-des-Ducs de Châtillon-sur-Seine. Depuis, c’est 40 spectacles qui ont été créés. 150 représentations données par presque un millier d’apprentis comédiens de tous âges, au sein de 9 établissements scolaires ou associations diverses. Chaque année, ces représentations attirent environ 1500 spectateurs.
Cette partie de notre action nous semble être un indispensable engagement auprès des jeunes pour qui l’apprentissage de la citoyenneté passe aussi et d’abord par la pratique culturelle et l’échange.
Les spectacles réalisés dans le cadre de ces ateliers sont pour les élèves, l’occasion de réaliser un projet artistique ambitieux, d’aborder des textes majeurs, d’élargir leur paysage culturel, et surtout de mener à bien un projet collectif dans une meilleure connaissance de soi et des autres. 

Les sur-mesures

Afin de répondre à des demandes précises d’acteurs culturels locaux ou de personnes privées, la Compagnie des Gens intervient avec des créations légères faites sur mesure.
Ces dernières années s’est développé une formule cabaret où, après avoir offert une première partie théâtrale, les comédiens de la Compagnie des Gens prennent instruments et micros, et deviennent le Babardakni Occidental Orchestra, qui propose un répertoire pop/rock décoiffant.

Les programmations

La Fabrique de Spectacle Kiki de Montparnasse a été inauguré en 2014 et propose une programmation légère avec des spectacles « petites formes » pour lesquelles une jauge réduite est requise.
Ce lieu est aussi et surtout un lieu de création artistique où de petites compagnies pourront résider afin de pouvoir mener à bien leur projet. Dans le contexte difficile où vivent actuellement beaucoup de compagnies, ce type de besoin est croissant.

LA TROUPE

en 2020

comédien.ne.s

Représentations

Spectateurs

Les spectacles de l’Estivale ont pour particularité de réunir professionnels et bénévoles autour d’un projet artistique rigoureux et de qualité. Les comédiens professionnels sont recrutés au sein de la région, tandis que les membres bénévoles, d’origine socioprofessionnelle extrêmement variée, sont principalement issus du pays châtillonnais. Cette diversité, alliée à une exigence identique à celle développée lors des créations professionnelles, est un facteur d’évolution et de progrès permanent. Ce sont tous ces « Gens » qui donnent son identité à la compagnie. Au sein du projet de l’Estivale, les différences entre professionnels et amateurs s’effacent au service d’une seule cause : la réussite artistique, logistique, culturelle du projet et de la création.
Depuis deux éditions, de jeunes comédiens et comédiennes ont rejoint la compagnie. Cet apport nouveau offre à la troupe une dynamique de travail et d’échange particulièrement riche et bénéfique puisque les membres qui la composent sont âgés de 18 à 66 ans.

Les Moments forts

 

1988 : Projet de spectacle théâtral pour la commémoration du bicentenaire de la Révolution Française à l’initiative de la municipalité de Châtillon-sur-Seine.
7 Juillet 1989 : 1ère représentation avec « La Grande Peur, Ils Arrivent… »
19 février 1990 : naissance de l’Association Châtillonnaise de Théâtre Estival.
Novembre 1991 : 1er spectacle « professionnel »: « Jeu de Rôles ou l’Humeur Molière ».
1996 : A.C.T.E. devient La Compagnie des Gens
Décembre 2002: Mise à disposition du Parc Saint Vorles
2005 : Coproduction Franco-Egyptienne pour « Doktor Baladi »
2011 : Coproduction avec le Centre Dramatique National du Théâtre Dijon Bourgogne pour « À Quoi Rêvent les Chevaux la Nuit pour être si Peureux le Jour? »
2013 : Grande rénovation de la salle Kiki de Montparnasse qui deviendra une fabrique de spectacle
2015 : Référent option théâtre du Lycée Anna Judic de Semur-en-Auxois
Juillet 2019 : 30ème édition estival avec le spectacle « Fais le tour ! » D’après Peer Gynt, d’Henrik Ibsen

Les Logos 

    1990-1998 par Vincent Marziali

    Depuis 1998 par Pascaline Kromicheff

Les Président(e)s

1990-1992: Odette Labbé
1992-2001: Élisabeth Hoornaert
2001-2019: Michel Auguste
Depuis 2019 : Marie-Laure Tridon

 

2020
2018

Fais le tour !

D’après Peer Gynt, d’Henrik Ibsen

 

2016
Ah, on respire
Jacques Senelet – XXVIIIème Estival dans la yourte Nicolas Gogol

 

Le Songe d’une Nuit d’Eté
William Shakespeare – Classe de 1ère spécialité théâtre du lycée Anna Judic de Semur-en-Auxois

 

Le Mariage de Figaro
Beaumarchais – Classe de terminale spécialité théâtre du lycée Anna Judic de Semur-en-Auxois

 

Replante un Palmier
Auteurs divers – Atelier du collège Fontaine des Ducs et lycée Désiré Nisard de Châtillon-sur-Seine

 

Des Mammouths en Alternance
Auteurs divers – Atelier adultes de Gens de Châtillon-sur-Seine

 

La Fille du Polygame
Nassur Attoumani – Atelier adultes de l’ACF de Fontaine-lès-Dijon
2014
Dancing Paradisio
Jacques Senelet – XXVIème Estival dans la yourte Nicolas Gogol


Cavalerie Rouge
Isaac Babel – Tournée en France


Burnout
Rémi de Vos – Atelier adultes de Quetigny
Friction
Auteurs divers – Atelier du collège Fontaine des Ducs et lycée Désiré Nisard de Châtillon-sur-Seine


Petites Histoires de la Folie Ordinaire
Petr Zelenka – Atelier adultes de la MJC de Chenôve


Quitte la Creuse
Auteurs divers – Atelier adultes de la MJC de Châtillon-sur-Seine


Ploutos
Aristophane – Atelier jeunes de la MJC de Chenôve
2012
Qui a marché sur le mouton
Les Monty Python / Pierres Desproges – XXIVème Estival dans la yourte Nicolas Gogol


Méchantes Langues
Auteurs divers – Tournée en France


Kolena Masreyyin
Auteurs divers – Atelier du collège Fontaine des Ducs et lycée Désiré Nisard de Châtillon-sur-Seine


L’Odysée pour une Tasse de Thé
Jean-Michel Ribes – Atelier du collège Louis Pasteur de Montbard


Polaroïd
Jean-Michel Ribes – Atelier jeunes de la MJC de Chenôve
2010
Les grosses personnes ont les os qui résonnent
Auteurs divers – XXIIème Estival au parc Saint-Vorles

 

Le Bataclan du Babardakni Occidental Orchestra
Spectacle musical – Tournée en France

 

Chroniques Jours/Nuits
Xavier Durringer – Atelier du collège Fontaine des Ducs et lycée Désiré Nisard de Châtillon-sur-Seine

 

Fugue en Rats Mineurs
Jacob et Wilhelm Grimm – Atelier du collège des Lentillères de Dijon

 

Il était une Fouace
François Rabelais – Atelier adultes de la MJC de Châtillon-sur-Seine

 

Le Grand Détournement
Auteurs divers – Atelier du collège Louis Pasteur de Montbard

 

Le Sonde d’une Nuit d’Été
William Shakespeare – Atelier du collège des Lentillères de Dijon
2008
Fous
Eduardo de Filippo – XXème Estival au parc Saint-Vorles


Avatars
Jacques Senelet – Tournée en France et en Égypte


The Réveillon – Le Grand Bal du Jubilé
Auteurs divers – Vingtième anniversaire de la Compagnie fêté le 31 décembre 2008 dans la salle Kiki de Montparnasse


Exercices de Style
Raymond Queneau – Atelier du lycée agricole de la Barotte de Châtillon-sur-Seine


Ex Voto
Jacques Senelet – Atelier adultes de la MJC de Châtillon-sur-Seine


Un Fil à la Patte
Georges Feydeau – Atelier du collège Fontaine des Ducs et lycée Désiré Nisard de Châtillon-sur-Seine


2006
Marie Tudor
Victor Hugo – XVIIIème Estival – Tournée en Bourgogne


Fugue en Rats Muneurs
Jacob et Wilhelm Grimm – Atelier du collège Fontaine des Ducs et lycée Désiré Nisard de Châtillon-sur-Seine


Les Loufoques
Auteurs divers – Atelier du collège Fontaine des Ducs et lycée Désiré Nisard de Châtillon-sur-Seine
2004
Le Cabaret du Pire
Auteurs divers – XVIème Estival – Tournée en Bourgogne


Le Songe d’une Nuit d’Été
William Shakespeare – Atelier du collège Fontaine des Ducs et lycée Désiré Nisard de Châtillon-sur-Seine
2002
Un Fil à la Patte
Georges Feydeau – XIVème Estival dans la salle Kiki de Montparnasse


Comment ça a commencé Monsieur Merlando?
Jean-Michel Ribes – Tournée en France et en Égypte


Elles et Lui
Auteurs divers – Atelier du collège Fontaine des Ducs et lycée Désiré Nisard de Châtillon-sur-Seine


Polaroïd
Jean-Michel Ribes – Atelier jeunes dans le cadre du festival Spectacles au Village de Flavigny-sur-Ozeain
2000
‘Tit bonhomme l’est pas très mort
Jean-Pierre Chabrol – XIIème Estival au cordon de Saint-Germain


Zazie dans le Métro
Auteurs divers – Atelier du collège Fontaine des Ducs de Châtillon-sur-Seine
1998
‘Tit bonhomme l’est pas très mort
Jean-Pierre Chabrol – XIIème Estival au cordon de Saint-Germain


Zazie dans le Métro
Auteurs divers – Atelier du collège Fontaine des Ducs de Châtillon-sur-Seine
1996
Le Bourgeois Gentilhomme
Molière – VIIIème Estival au théâtre de verdure de la Douix


Fugue en Rats Muneurs
Jacob et Wilhelm Grimm – Atelier du collège Fontaine des Ducs de Châtillon-sur-Seine
1994

Le Fils de la Générale
Jacques Senelet – VIème Estival dans la salle Gacton Bernard

1992

La Nuit des Batraciens
François Rabelais – IVème Estival dans la cours de la bibliothèque

1990

La Poupée Sanglante
Gaston Leroux – IIème Estival dans la cours de la bibliothèque

2019
2017
Le fil à la Patte
Georges Feydeau- Mise en scène Jacques Senelet
26ème Estivale dans la salle Kiki de Montparnasse

3 représentations supplémentaires les 29, 30 et 31 décembre

 

Des Voix Humaines
Auteurs divers – Atelier adultes des Gens de Châtillon-sur-Seine

 

Le Crime de Monsieur Lange
Jacques Prévert et Jean Renoir – Atelier du collège Fontaine des Ducs et lycée Désiré Nisard de Châtillon-sur-Seine
2015
L’Affaire Tringlet-Patifon
Jacques Senelet – XXVème Estival dans la salle Kiki de Montparnasse

 

Le Revizor
Nicolas Gogol – Tournée en France

 

Des Voix Humaines
Auteurs divers – Atelier adultes des Gens de Châtillon-sur-Seine

 

Le Crime de Monsieur Lange
Jacques Prévert et Jean Renoir – Atelier du collège Fontaine des Ducs et lycée Désiré Nisard de Châtillon-sur-Seine

 

Les Sept Jours de Simon Labrosse
Carole Fréchette – Atelier jeunes de la MJC de Chenôve

 

Les Acteurs de Bonne Foi
Marivaux – Atelier adultes de la MJC de Chenôve

 

Viva la Muerte
Guy Foissy – Atelier adultes de Quetigny
2013
Le Blues d’Orphée
Tennessee Williams – XXVème Estival dans la yourte Nicolas Gogol


Crac, Boum, Hue
Ecriture collective – Commande du foyer mutualiste de Montbard


À Petites Pierres
Gustave Akakpo – Atelier adultes de la MJC de Chenôve


Arsenic et Vieilles Dentelles
Joseph Kesselring – Atelier du collège Louis Pasteur de Montbard


Les Acteurs de Bonne Foi
Marivaux – Atelier adultes de la MJC de Châtillon-sur-Seine


Peer Gynt
Henrik Ibsen – Atelier du collège Fontaine des Ducs et lycée Désiré Nisard de Châtillon-sur-Seine


Petits Sauvages
David Almond – Atelier jeunes de la MJC de Chenôve
2011
À quoi rêvent les chevaux la nuit pour être si peureux le jour?
Auteurs divers – Co-production avec le Théâtre Dijon Bourgogne – XXIIIème Estival dans la manège historique de Saussy


Le Revizor
Nicolas Gogol – Atelier adultes du Théâtre Dijon Bourgogne


Le Sonde d’une Nuit d’Été
William Shakespeare – Atelier du collège Louis Pasteur de Montbard


Une Demande en Mariage / La Noce
Anton Tchekhov – Atelier du lycée agricole de la Barotte de Châtillon-sur-Seine
2009
HM45
Jacques Senelet – XXIème Estival dans la yourte Nicolas Gogol


La Mastication des Morts
Patrick Kermann – Atelier du lycée agricole de la Barotte de Châtillon-sur-Seine


Les Enragés
Auteurs divers – Atelier du collège Louis Pasteur de Montbard


Molière au Chapeau
Molière – Atelier du collège Fontaine des Ducs et lycée Désiré Nisard de Châtillon-sur-Seine


Zazie dans le Métro
Raymond Queneau – Atelier adultes de la MJC de Châtillon-sur-Seine
2007
Le Revizor
Nicolas Gogol – XIXème Estival dans la yourte Nicolas Gogol


Le Radeau Solexine
Jacques Senelet – Tournée en France


La Mastication des Morts
Patrick Kermann – Atelier adultes de la MJC de Châtillon-sur-Seine


Le Babil des Classes Laborieuses
Auteurs divers – Atelier du collège Fontaine des Ducs et lycée Désiré Nisard de Châtillon-sur-Seine
2005
Doktor Baladi – Le Médecin Malgré Lui
Molière – Co-production Franco-Égyptienne – XVIIème Estival au parc Saint-Vorles


Le Cabaret du Pire 2
Auteurs divers – XVIIème Estival dans la salle Kiki de Montparnasse


Triptyque Marivaux
Marivaux – Atelier du collège Fontaine des Ducs et lycée Désiré Nisard de Châtillon-sur-Seine
2003
Cyrano
Edmond Rostand – XVème Estival dans la salle Kiki de Montparnasse


Cyrano
Edmond Rostand – Tournée en France et en Égypte


L’Odysée pour une Tasse de Thé
Jean-Michel Ribes – Atelier du collège Fontaine des Ducs et lycée Désiré Nisard de Châtillon-sur-Seine
2001
Ex Voto
Jacques Senelet – XIIIème Estival aux forges d’Ampilly-le-Sec


Inconnu à cette adresse
Katherine Kressman Taylor – Tournée en France


Palace
Jean-Michel Ribes – Atelier du collège Fontaine des Ducs de Châtillon-sur-Seine
1999
Avatars
Jacques Senelet – XIème Estival à l’ancienne carrière d’Etrochey


Pinocchio dans les Valises
Carlo Collodi – Tournée en France


Polaroïd
Auteurs divers – Atelier du collège Fontaine des Ducs de Châtillon-sur-Seine
1997
Visite à Bedlam
Jacques Senelet – IXème Estival à l’ancienne granitière du Val de Seine


L’Enfant
Jules Vallès – Tournée en France et en Égypte


Le Médecin Malgré Lui
Molière – Atelier du collège Fontaine des Ducs de Châtillon-sur-Seine
1995
Ex Voto
Jacques Senelet – VIIème Estival au cordon de Saint-Germain


C’était le panaris dans le jardin de Tétenne
Auteurs Divers – Spectacle dans le cadre de la Vendange aux Livres de Landreville


L’Étrange Histoire du Docteur Jekyll et de Mr Hyde
Robert Louis Stevenson – Tournée en France


Zazie dans le Métro
Raymond Queneau – Tournée en France


Comment le grand cirque Traviata devint un petit navire
Jean-Paul Allègre – Atelier du collège Fontaine des Ducs de Châtillon-sur-Seine
1993
Bastringue
Jacques Senelet – Vème Estival au parc de la Charme


Contes à la Bougie
Guy de Maupassant – Tournée en France


Brèves de Terroir
Auteurs Divers – Tournée en France


Bavures
Auteurs Divers – Spectacle dans le cadre de la Vendange aux Livres de Landreville
1991
Que le Maulubec vous trousque
François Rabelais – IIIème Estival au théâtre de verdure de la Douix


Jeu de Rôles ou l’Humeur Molière
Molière – Tournée en France et en Inde


Villon-Hugo: La Complainte des Ribauds
Auteurs Divers – Spectacle dans le cadre de Saint-Vorles, 1000 ans d’art roman dans la cours de la bibliothèque
1989

La Grande Peur, Ils arrivent…
Jacques Senelet – Ier Estival au théâtre de verdure de la Douix