Six heures au plus tard
Jeudi 16 novembre à 20 h
Théâtre du Rempart, Semur-en-Auxois
Une production de la Compagnie des Gens
Texte Marc Perrier
Mise en scène Jacques Senelet, Elisabeth Hoornaert
Avec Benoit Jayot dans le rôle de Marco et Patrick Pompon dans le rôle de Gus
Régie lumière et son Élisabeth Petetin
Régie plateau Élisabeth Hoornaert
Paroles de spectateurs
« SIX HEURES AU PLUS TARD ? Courez-y ! La Compagnie des Gens nous offre encore un de ses savoureux numéros d’acteurs. Un régal. Mais bon sang pourquoi la Compagnie des Gens emballe toujours le public ? Il y a un truc ! »
Une maison isolée en Normandie au bord d’une départementale. Il est une heure du matin. Gus, la soixantaine misanthrope, sujet aux insomnies, s’adonne à l’apprentissage de l’anglais. Soudain, rugissement de moteur au dehors, crissements de pneus, c’est le choc ; une voiture défonce le mur de sa maison. De la carcasse fumante surgit un jeune type du genre énervé. De ce postulat invraisemblable, découle une situation où l’absurde, la tendresse et une forme de tragique vont se mêler pendant une heure et quart. La confrontation entre le retraité sentencieux et maniaque et le voyou à fleur de peau va tourner au huis clos, mi-farceur mi-attendri, prétexte à une joute verbale de haute volée pour nous offrir une belle part de suspense ainsi qu’une leçon d’humanité des plus réjouissante.
Entre tension dramatique, rebuffades, incompréhensions, malentendus souvent drôles par ailleurs, naît entre Gus et Marco une tendresse bizarre qui offre de nouvelles perspectives et fait souffler sur ce huis clos tendu un vent d’espoir et de liberté.